hART architecture objet design urbain

LE triangle: Secteur namur - jean-talon ouest
2007-2012

Ce secteur est situé au Nord de l’arrondissement Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce.  Depuis longtemps, plusieurs usages cohabitaient dans cette partie de l’arrondissement; quoique principalement industriel et commercial, un petit tronçon résidentiel sur la rue Mountain Sights complétait le secteur. Un seul parc longeait l’arrière-cour des résidents présents. L’objectif de l’arrondissement était de convertir ce secteur en un TOD (transit-oriented development), le premier secteur a officiellement prendre ce titre à Montréal, et de l’investir de la qualité et de la sécurité.

La proposition a su tirer profit des forces existantes que la communauté avait bâties depuis des années et élaborer un parti urbain. Cela incluait les objectifs de développement suivants : densifier l’usage résidentiel, améliorer la convivialité, implanter des nouveaux services de proximité, bonifier les espaces verts et les places publiques.

Suite à l’analyse du secteur et l’élaboration d’une vision d’ensemble, un concours a été lancé pour la conception détaillée du secteur.

 

Rôle : Chargée de conception
Distinctions :
Finaliste, Prix Facteur D, catégorie Design urbain – urbanisme, Réaménagement du secteur Namur-Jean-Talon ouest, Montréal, 2012

 

Projet réalisé au sein de l'équipe Brière + Gilbert et associés

hART architecture objet design urbain
hART architecture objet design urbain
hART architecture objet design urbain